Language

Gestion des absences

Introduction

Lorsque des collaborateurs tombent malades, vous êtes tenu, en tant que cadre, de transmettre leur travail et leurs tâches à leurs collègues et/ou les réorganiser complètement. Plus la maladie se prolonge, plus cela peut devenir difficile à gérer car la charge supplémentaire n'est pas sans retombées pour l’équipe. Les conséquences peuvent s’exprimer par une démotivation croissante, une augmentation du taux d'erreurs et, dans le pire des cas, d’autres absences de collaborateurs.

Les experts Santé en entreprise AEH vous aident à mettre en place une bonne gestion des absences dans le cadre de la gestion de la santé en entreprise. Tôt ou tard, votre entreprise ne pourra plus se permettre d’avoir un taux élevé d’arrêts maladie.

Introduction d'une gestion des absences

AEH vous accompagne dans le cadre d’un projet personnalisé pour la conception et l’introduction d’une gestion des absences. L’objectif en est de réduire le taux d'absences dues aux accidents ou à la maladie, de soutenir le personnel dans la réintégration dans le processus de travail et d’éviter dans la mesure du possible les rentes liées à des problèmes de santé.

Nous voyons la gestion des absences comme un processus bien défini avec des discussions systématiques après chaque absence. Elles sont effectuées soigneusement, car elles permettent d’identifier le problème et le besoin de soutien. Sur la base de ces discussions, des mesures ciblées peuvent être prises pour éviter de nouvelles absences ou assurer une réintégration rapide. En outre, une gestion des données sera introduite pour permettre l’établissement d’interfaces pour les possibilités de soutien.

L’équipe d’AEH apporte son soutien dans les domaines suivants : 

  • Détermination des besoins
    La gestion actuelle, la situation actuelle en matière d'absences, ainsi que les besoins de la direction seront enregistrés dans la détermination des besoins en utilisant les chiffres existants et les ateliers d’analyse.

  • Développement du concept et gestion des données
    Les processus et les documents pertinents seront développés sur la base de l’analyse des besoins.

  • Formation pour cadres « Entretien lors du retour au poste »
    Les participants connaissent le processus de « Gestion des absences » et leur propre rôle. La formation leur permet de mener des entretiens lors du retour au poste, en fonction de la situation, d’identifier les problèmes en temps utile et d’accompagner les collaborateurs dans leur réintégration.

  • Formation de rafraîchissement pour cadres « Entretien lors du retour au poste »
    Au cours d’un atelier d’une demi-journée, les cadres échangent leurs expériences et des conseils pratiques sont donnés.

Gestion des absences

Les experts AEH vous soutiennent dans la mise en place de votre gestion des absences dans les domaines suivants :
  • Bref coaching pour supérieurs hiérarchiques
    Les supérieurs hiérarchiques sont soutenus, selon les besoins, lorsque des questions ou des problèmes surviennent dans la gestion de collaborateurs malades ou accidentés.

  • Conseil médical
    La situation médicale, ou la capacité de travail qui en résulte, est enregistrée et, si nécessaire, d'autres mesures telles qu’une consultation en médecine du travail ou des clarifications auprès du médecin de confiance sont indiquées.

  • Case Management pour la réintégration sur la place de travail
    Dans les situations complexes, une évaluation détaillée peut être réalisée en accord avec l'entreprise et les éventuelles assurances. Si les chances de réussite sont bonnes, un Case Management peut inclure les étapes de planification des mesures, le plan de réintégration, la gestion du cas et une évaluation finale. Vous trouverez de plus amples informations sur ce sujet dans l’offre Case Management.

  • Coaching
    Les motifs d’un coaching sont souvent des charges psychosociales dans le domaine personnel ou professionnel, lorsque les personnes concernées sont dépassées par une situation ou une décision et ont le sentiment de ne plus avoir de ressources. Les charges peuvent être, entre autres : des conflits au sein de l’équipe et à la place de travail, des situations de stress privées, du stress, un risque de burn-out, etc. L’offre s’adresse aux personnes concernées elles-mêmes ou aux supérieurs hiérarchiques (executive coaching).

  • Support Management
    Analyses de données et évaluations des taux d’absence. En fonction des besoins, les taux d’absence sont évalués et des mesures préventives ou autres sont déterminées.

Les experts Santé en entreprise AEH offrent des connaissances globales en matière de gestion de la santé en entreprise. L’équipe se compose de médecins du travail, d’ergonomes et de Case Managers. Nous sommes toujours à votre disposition pour une analyse détaillée et une consultation.

bgm@aeh.ch

Bureau de Zurich (carte)

AEH
Militärstrasse 76
CH‌-8004 Zurich

Téléphone :+41 44 240 55 55
Fax :+41 44 240 55 56

Bureau de Berne (carte)

AEH
Brunnmattstrasse 45
CH‌-3007 Berne

Téléphone : +41 31 560 00 50
Fax : +41 31 560 00 51

Bureau de Lausanne (carte)

AEH
Rue Dr César-Roux 11
CH‌-1005 Lausanne

Téléphone : +41 21 312 83 73
Fax : +41 21 312 83 75

AEH Zentrum für Arbeitsmedizin, Ergonomie und Hygiene AG | info@aeh.ch | www.aeh.ch