Language

Hygiène du travail

Bien conseillé de A à Z

L'environnement de travail a un impact significatif sur la santé et le bien-être de vos employés. L'hygiène du travail mesure, analyse et évalue les influences physiques (éclairage, climat, bruit, poussière, etc.), chimiques (qualité de l'air, polluants atmosphériques) et biologiques (moisissures, bactéries). Les experts AEH optimisent en particulier des aspects tels que l'éclairage, l’acoustique, le climat ambiant, la qualité de l'air ou les champs électromagnétiques.

L’éclairage optimal

Nous vérifions votre situation de stress en mesurant le niveau d'éclairage et d'éblouissement, la répartition de la luminosité, la proportion de lumière du jour ainsi que d'autres facteurs, si nécessaire (couleur de la lumière, fréquence de scintillement, incident d'éclairage).

Le climat qui convient

Il est possible d’objectiver les plaintes concernant un climat ambiant inconfortable par des mesures de la température de l'air, des courants d'air, de l'humidité relative et de la température moyenne de rayonnement. Lors de l'évaluation, nos experts tiennent compte d'autres facteurs tels que la qualité de l'air, l'activité physique , etc. La mesure de la concentration de CO2 est l’occasion de vérifier la situation de l'aération. AEH vous aide à évaluer les risques pour la santé et à prendre les précautions nécessaires, par exemple en cas de travail à la chaleur ou au froid.

Moins de nuisances sonores

Des machines, des véhicules et des installations bruyants, mais aussi des événements sonores brusques tels des explosions, des coups de feu ou des coups de bélier peuvent endommager l'ouïe. En Suisse, une valeur limite de 85 dB(A) s'applique au niveau de l'exposition au bruit. Cela vaut également pour la protection légale de la maternité.

AEH vous soutient par des mesures du niveau sonore et d'autres analyses dans l'évaluation du bruit nuisible à l'ouïe ou dans le cadre d'une évaluation des risques pour la protection de la maternité. Nous vous conseillons aussi sur les précautions possibles et nécessaires.

La meilleure qualité de l’air possible

La poussière et les polluants chimiques présents dans l'air peuvent nuire au bien-être sur la place de travail et entraîner des troubles, des maladies et des allergies. Dans les bureaux, les matériaux de construction, les peintures ou le mobilier peuvent être une source de polluants. Dans le secteur artisanal et industriel, les processus de travail sont souvent cause d’une pollution atmosphérique. Les experts AEH vous proposent une large gamme de méthodes d'analyse et de mesure des concentrations de polluants dans l'air.

Mesure de la pureté de l’air

Les bactéries et les moisissures sont inévitables. Des quantités excessives ou des espèces particulièrement dangereuses peuvent cependant mettre en danger la santé de vos employés (par exemple, une infestation visible de moisissures sur les murs ou dans les systèmes de ventilation). La mesure des concentrations de bactéries ou de spores de champignons dans l'air (mesure des germes dans l'air) permet d’évaluer la contamination de l'air par des germes microbiologiques et d'estimer le risque sanitaire sur la base de valeurs indicatives.

Connaissances d’experts - développement durable de la capacité de travail

La conception de la place et des équipements de travail, la posture, l'effort physique, la tension mentale, la lumière, etc. : tout cela a une influence considérable sur la santé, le bien-être et la capacité de travail de votre équipe. Les experts Santé en entreprise AEH se feront un plaisir de vous fournir à tout moment des analyses et des conseils complets.

Bureau de Zurich (carte)

AEH
Militärstrasse 76
CH‌-8004 Zurich

Téléphone :+41 44 240 55 55
Fax :+41 44 240 55 56

Bureau de Berne (carte)

AEH
Brunnmattstrasse 45
CH‌-3007 Berne

Téléphone : +41 31 560 00 50
Fax : +41 31 560 00 51

Bureau de Lausanne (carte)

AEH
Rue Dr César-Roux 11
CH‌-1005 Lausanne

Téléphone : +41 21 312 83 73
Fax : +41 21 312 83 75

AEH Zentrum für Arbeitsmedizin, Ergonomie und Hygiene AG | info@aeh.ch | www.aeh.ch