Solution type mASA

Solution type mASA
Avec la solution modèle mASA, AEH Centre pour la médecine du travail, l'ergonomie et l'hygiène SA propose une solution simple, indépendante de la branche et approuvée par la CFST. La mise en œuvre correcte de la solution modèle conduit à un respect efficace des prescriptions légales en matière de sécurité au travail et de protection de la santé, à une documentation simple et à des processus sûrs dans l'entreprise.
Vos avantages
- Simple mais complet - mASA comprend tous les processus et tous les documents nécessaires à l'identification des dangers et à la mise en œuvre des mesures, y compris les outils d'aide à la documentation - en option dans la solution en ligne asa-control.
- Avantageux et efficace - avec un minimum de travail et une vue sur l'essentiel pour une mise en œuvre ciblée de la directive MSST.
- Intégré - mASA répond à vos besoins : utilisé comme solution de sécurité au travail autonome ou également intégré dans un système de gestion de la qualité selon ISO 9001 et un système de gestion de la sécurité et de la santé au travail selon ISO 45001 déjà existants.
- Sûr sur le plan juridique - en mettant en œuvre mASA dans votre entreprise, vous répondez aux exigences légales en matière de sécurité au travail et de protection de la santé.
- Dans toute la Suisse - toutes les formations et tous les documents sont disponibles en allemand et en français.
Mise en oeuvre
Grâce à sa structure modulaire, la solution modèle s'adapte de manière optimale aux conditions de l'entreprise et s'intègre dans les systèmes de gestion existants.
La mise en œuvre de la solution modèle comprend 2 phases : Création / Introduction et Maintenance.
Sur la base du concept de sécurité approuvé par la CFST, combiné à une analyse sommaire des dangers et des besoins, un manuel est élaboré pour tous les sites, avec les aspects suivants :
- Mission et objectifs
- Organisation de la sécurité
- Formation (documents pour la formation des collaborateurs)
- Règles de sécurité en vigueur
- Détermination des dangers et planification des mesures
(listes de contrôle et formulaires, en option logiciel "asa-control, cf. annexe")
- Planification des urgences (comportement en cas d'incendie, de premiers secours, d'agression, ...)
- Participation
- Protection de la santé (ergonomie, protection de la maternité, protection des jeunes travailleurs...)
- Contrôle de gestion.
Selon les besoins, AEH soutient également l'introduction sur les thèmes suivants :
- Formation des responsables de site PERCOS ainsi que, le cas échéant, d'autres responsables sur le thème et les tâches à accomplir
- Adapter les plans d'urgence aux conditions locales ;
- Information / formation des collaborateurs.
Contact
Vous avez des questions ou besoin d'informations supplémentaires ?
Contactez-nous à l'adresse arbeitssicherheit@aeh.ch ou par téléphone au 044 240 55 50.