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Réintégration professionnelle

L’expérience de AEH dans le domaine de la réintégration professionnelle des enseignants – Objectifs atteints grâce à une connaissance approfondie du système scolaire

En principe, la réintégration professionnelle avec les enseignants repose également sur le concept d'action défini par le réseau Case Management (www.netzwerk-cm.ch). En appliquant le concept de Case Management, ce processus est structuré, rendu transparent et compréhensible pour toutes les personnes concernées.

Les étapes d'action individuelles peuvent être décrites comme suit:

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La réintégration professionnelle avec des enseignants malades est également basée sur le concept d'action susmentionné. Toutefois, les particularités du domaine scolaire doivent être prises en considération lors de la planification des objectifs et des actions, puis vérifiées constamment lors de la mise en œuvre et du contrôle des performances et ensuite adaptées au fonctionnement de l'école ou à l'organisation de l'école.

Les exigences imposées aux enseignantes ont considérablement évolué au cours des dernières années et exigent une capacité de charge élevée. Un enseignant ayant des responsabilités de classe, outre l'activité purement pédagogique, dirige, conduit de nombreux entretiens avec les parents (souvent 22 élèves ou plus par classe), est très actif dans les échanges réguliers avec les éducateurs intervenants dans sa classe, participe aux réunions internes de l'école, participe à des formations ainsi qu’à des projets internes. En échange avec le personnel enseignant, il participe à des événements de formation continue et participe également à des projets internes à l'école. La préparation et le suivi des cours ainsi que les corrections d’examens font également partie de ses charges.

L’enseignement est un métier attrayant, exigeant, qui inclut l’accompagnement des enfants et des adolescents dans leur apprentissage et leur parcours de vie, en tenant compte de l’évolution de notre société. Les enseignants effectuent cette activité avec conviction et passion, avec un degré élevé d'engagement intérieur et en mobilisant toute leurs forces.

Dans le contexte général des exigences de l’enseignement, associées aux aspirations personnelles et aux performances, il peut arriver que la somme des facteurs mentionnés conduise à une maladie de l’enseignant.

Que faut-il prendre en compte dans la réintégration professionnelle des enseignants ?

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