Language

Gestion de la santé en entreprise

Votre engagement pour des conditions de travail adéquates et la compétence en matière de santé de tout le personnel

Introduction

Une gestion de la santé en entreprise systématique s’occupe de manière globale et à différents niveaux du sujet de la santé dans l’entreprise. Elle réunit toutes les activités et établit des structures et des processus adaptés pour des conditions de travail sûres et saines, ainsi que l’obtention d’une compétence appropriée en matière de santé de tout le personnel.

Les experts Santé en entreprise AEH offrent des connaissances globales en matière de gestion de la santé en entreprise. L’équipe se compose de médecins du travail, d’ergonomes, de psychologues du travail et de Case Managers.

Nous sommes toujours à votre disposition pour une analyse détaillée et une consultation.

bgm@aeh.ch

Services

Image

« Les collaborateurs sont le bien le plus précieux de notre entreprise. Leur santé, leur motivation et leur capacité de travail sont donc un sujet stratégique. Les experts Santé en entreprise AEH nous soutiennent dans la mise en œuvre systématique et coordonnée de mesures ciblées. »

Image

« Dans notre entreprise, nous avons de nombreuses occasions de promouvoir la santé de notre personnel: avec un aménagement sain du travail, des locaux de repos, des offres de restauration saine ainsi que par des formations ciblées. Le style de vie et le comportement personnel ont une influence sur le bien-être, la motivation, la capacité de travail et la santé de notre personnel. »

Image

Le Case Management AEH est axé sur la réintégration sur la place de travail et comprend le conseil, le suivi et le soutien de personnes malades ou accidentées visant à les réintégrer rapidement et durablement dans le processus de travail.

Image

Avec la pression élevée sur les coûts, les marchés et la concurrence qui évoluent ainsi que le monde du travail en constante et rapide mutation, c’est un défi de préserver la santé et la capacité de travail de nos employés.

Image

Dans le développement, la production ou les entreprises de service, il est essentiel d’avoir un environnement de travail aménagé de manière idéale pour demeurer une entreprise novatrice et productive.

Points forts

Image

« Depuis l'introduction du nouveau système de gestion des absences, nous pouvons non seulement mieux contrôler les arrêts maladie, mais constatons aussi une nette baisse des absences. Les experts Santé en entreprise AEH nous ont également montré comment réintégrer des employés dans le processus de travail après de longues absences, et ce avec succès.»

Image

« Dans le cadre de la réorganisation de notre gestion de la santé en entreprise, notre personnel ainsi que le département RH et l'ensemble des cadres profitent du savoir-faire des experts Santé en entreprise AEH. Par exemple, dans la détection précoce de problèmes de santé ou dans l’accompagnement, le soutien et la réintégration. »

Image

« Aujourd’hui, grâce au soutien des experts Santé en entreprise AEH, je peux mieux percevoir ma responsabilité de supérieur hiérarchique dans la gestion des risques psychosociaux et du stress sur la place de travail, reconnaître les problèmes de manière précoce et agir de manière ciblée. »

Image

« Je travaille dans un bureau ouvert aménagé de façon moderne que notre équipe occupe depuis quelques mois. Je ressens de plus en plus de tensions dans la nuque et le dos. Les experts Santé en entreprise AEH nous ont montré sur place les nombreux réglages inutilisés de notre infrastructure de bureau et nous ont donné de précieuses astuces pratiques. »

Image

« L’analyse et l’aménagement adaptatif de notre organisation, les conditions de travail, les systèmes techniques et la conception de mesures de formation adaptées font partie intégrante de notre stratégie d’entreprise. Les experts Santé en entreprise AEH nous soutiennent pour atteindre nos objectifs-clés. »

Image

« Vous avez des collaborateurs qui sont certes présents, mais qui ne sont pas capables de travailler à 100 % à cause de problèmes de santé (par ex. maux de tête, fatigue, manque de concentration) ? Ou des collaborateurs qui sont absents pour raison de santé ? Cela coûte à votre entreprise par des pertes de productivité, de l’absentéisme et des coûts de gestion du personnel plus élevés. »

Bureau de Zurich (carte)

AEH
Militärstrasse 76
CH‌-8004 Zurich

Téléphone :+41 44 240 55 55
Fax :+41 44 240 55 56

Bureau de Berne (carte)

AEH
Brunnmattstrasse 45
CH‌-3007 Berne

Téléphone : +41 31 560 00 50
Fax : +41 31 560 00 51

Bureau de Lausanne (carte)

AEH
Rue Dr César-Roux 11
CH‌-1005 Lausanne

Téléphone : +41 21 312 83 73
Fax : +41 21 312 83 75

AEH Zentrum für Arbeitsmedizin, Ergonomie und Hygiene AG | info@aeh.ch | www.aeh.ch